Les Sables d’Olonne Agglomération : un territoire tourné vers la mer et ses ressources

 

Nouvelle intercommunalité née en janvier 2017, Les Sables d’Olonne Agglomération regroupe aujourd’hui 7 communes* et 52 000 habitants. Elle capitalise sur l’océan et « les espoirs du grand large », une ambition portée par ses 3 ports qui affichent tous une belle santé !

La pêche, un artisanat expert et innovant

4ème port de pêche de France avec un tonnage débarqué de 8 700 tonnes en 2016, Les Sables d’Olonne a le vent en poupe ! Son centre de marée représente 70 % des apports vendéens soit un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. 85 bateaux, 255 marins, 190 acheteurs inscrits à la criée, c’est toute une filière qui s’active pour livrer de l’ultra frais dans les assiettes des consommateurs, français et espagnols. Sous la halle à marée des Sables d’Olonne, sole, merlu, bar, rouget-barbet, lotte, merlan, saint-pierre, langoustine, sèche et calmar, autant de poissons qui mettent l’eau à la bouche !

Commerce et plaisance, les deux autres ports tiennent le cap !

Le port de commerce, positionné fin 19e comme l’un des principaux ports pétroliers de France, affirme une reconversion réussie, notamment dans l’exportation des céréales et les produits du bâtiment avec deux acteurs emblématiques : la CAVAC et PRB. 434 navires et un tonnage de près de 990 000 tonnes en 2015 en font l’un des acteurs moteurs de la façade atlantique. Et la voile bien sûr ! Port Olona est sur la première marche du podium des ports d’événements nautiques de la côte Atlantique. 1,5 millions de visiteurs pour la 8ème édition du mythique Vendée Globe et de nombreux rendez-vous de référence impulsent un élan de réussite à toute la filière nautique.

Le partenariat Les Sables d’Olonne Agglomération et Les éclaireurs Mer & Littoral

M. Yannick MOREAU, Président des Sables d’Olonne Agglomération et Député de la Vendée Littorale se réjouit du partenariat engagé avec les éclaireurs Mer & Littoral qui, en cette année 2017, vient souligner les très bons résultats du port des Sables d’Olonne et la dynamique de la filière pêche.

*Château d’Olonne, L’Ile d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin, Vairé

2017-05-02T10:33:55+00:00