Partenaires2017-06-14T10:44:56+00:00

Les Éclaireurs, un projet de médiation hors normes :

C’est une première en France. Pour partager avec les habitants des Pays de la Loire et au-delà le résultat de 4 années de recherche sur la question majeure d’une gestion durable de notre littoral côtier et marin, les chercheurs engagés dans le projet COSELMAR ont choisi de jouer une partition inédite : restituer le résultat de leurs travaux sous la forme d’une web série proposée au public à partir du 27 avril 2017.

Commandité par l’IFREMER et l’Université de Nantes, imaginé et produit par Cyanéa, agence de communication nantaise, le projet des Éclaireurs est également le fruit d’un processus empirique et collaboratif.

L’écriture des épisodes s’est ainsi basée sur des ateliers de co-construction réunissant une équipe de scénaristes et un noyau dur de scientifiques.

Jérôme Fihey de Cyanéa a, pour cette phase d’écriture, cherché main forte auprès de Maxime Labat et Maxime Devige, deux médiateurs scientifiques ainsi que de Casus Ludi, spécialistes du newsgame et du serious game.

Une tournée des éclaireurs avec des partenaires engagés

                         

Puisque le digital n’est rien sans l’humain, les éclaireurs ont souhaité arpenter littéralement le terrain, comme ils l’ont fait dans le cadre du projet de recherche COSELMAR. 5 soirées, 5 temps forts ponctuent ainsi la diffusion de la web-série et permettent aux publics des Pays de la Loire de découvrir les épisodes près de chez eux, en Loire-Atlantique (Nantes et Le Croisic) et en Vendée (Les Sables d’Olonne  et Notre-Dame-de-Monts). Les citoyens peuvent dialoguer en direct avec les chercheurs et les partenaires du projet COSELMAR.

Les Sables d’Olonne Agglomération et le Centre de Formation aux Métiers de la Mer, la ferme marine Les Jardins de la Mer et Biotopia, le centre de découverte de la nature de la communauté de communes Océan Marais de Monts, ont embarqué en mettant à disposition leurs équipements et leurs réseaux. Une diffusion amplifiée par des rencontres avec les habitants, qu’ils soient professionnels des filières marines, responsables associatifs, acteurs de l’enseignement, de la médiation ou de l’animation, élus, etc.

Les Eclaireurs bénéficient d’un partenariat média de choix puisque c’est le journal Le Marin qui couvre l’aventure.

LA DATAVISUALISATION AU SERVICE DE LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE AVEC LE PROJET HYBLAB DE OUEST MEDIALAB

Les 24 et 25 janvier, et 2 et 3 février 2017, une centaine d’étudiants d’AGR, l’Ecole de l’image (webdesign), de Polytech, Université de Nantes (informatique) et d’Audencia SciencesCom (médias) ainsi que 11 porteurs de projets (médias, collectivités locales, agences…) ont croisé leurs compétences avec l’objectif de raconter des histoires à partir de données. COSELMAR faisait partie des 11 porteurs de projet pour la création de datavisualisations pour la web-série « Les Éclaireurs ».

A partir des données brutes fournies par les chercheurs, et après un briefing, les étudiants ont planché durant 4 jours à l’élaboration de datavisualisations que vous pouvez retrouver sur ce site.