Les personnages2017-04-19T19:05:15+00:00

Avec Océane et Marc, une histoire à suivre, un défi citoyen !

Marc, citoyen lambda, dubitatif sur l’utilité de la science et Océane, chercheuse, sont les deux héros de la websérie Les Éclaireurs. Se mettant au fil des épisodes dans la peau d’enquêteurs de police, de clients de restaurant, de scénaristes de film d’horreur ou encore de candidats de télé-réalité, relèveront-ils tous ces défis ?

Mais nos vrais héros, ce sont les 169 chercheurs de COSELMAR dont voici quelques spécimens :

Sophie PARDO

Économiste, coordinatrice scientifique Coselmar pour l’Université de Nantes – LEMNA (laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique)

“A l’issue du programme de recherche Coselmar, Vona, Stéphanie et moi avions envie d’autre chose que le sempiternel ouvrage scientifique ! Vulgariser en étant original, décalé… tout en s’amusant aussi. Les éclaireurs Coselmar, c’est une drôle d’aventure, pleine de rencontres enrichissantes avec des acteurs locaux de la communication, du monde étudiant avec le HybLab, une aventure collaborative où l’on se met un peu en danger, un challenge humain épanouissant !”

Philipp HESS

Chimiste, coordinateur scientifique Coselmar pour l’Ifremer, laboratoire Phycotoxines

“Avec une forte composante de sciences humaines et sociales et une transdisciplinarité remarquable, le projet Coselmar se prête particulièrement à une forme originale de vulgarisation. Le web offre cette opportunité de transmettre le savoir à différents niveaux et d’ajouter des couches d’information, du grand public aux scientifiques, en passant par les publics avertis que sont les professionnels de la mer et les étudiants. Le milieu marin a été notre chantier appliqué pour remonter vers une recherche plus fondamentale, au service des citoyens.”

Axel CREACH

Université de Nantes – laboratoire LETG (Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique) et Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin

“Depuis peu dans la recherche, je suis confronté à la valorisation des données, une attente forte des publics. Transmettre ces résultats sur des formats originaux permet d’être utile aux décideurs. »

Stéphanie MAHEVAS

Ifremer – laboratoire Ecologie et Modèles pour l’Halieutique

“La science aide à soutenir des choix politiques. Avec les Eclaireurs Coselmar, un projet qui s’est construit pas à pas, en mode collaboratif, les publics intéressés par ce sujet ont un accès facilité aux résultats de nos recherches. Notre groupe soudé a montré son ouverture d’esprit et a convaincu de l’intérêt de cette démarche pour les scientifiques. C’est très stimulant !”.

Vona MÉLÉDER

Biologiste, Université de Nantes – laboratoire Mer Molécules Santé

“Avec les Eclaireurs Coselmar, nous sortons des sentiers battus ! Nous étions familiers des formats plus classique comme les livres. En passant au numérique, nous voulons rendre la science accessible en quelques clics, tout en s’amusant. C’est une véritable bouffée d’air, une façon de faire de la science autrement”.

Justine DUMAY

Biochimiste marine – Université de Nantes – laboratoire Mer Molécules Santé

“La science et les citoyens sont souvent déconnectés. C’est important qu’ils voient concrètement que l’on travaille pour eux. Sensibilisation, accessibilité et ton décalé, les éclaireurs coselmar nous apportent aussi à nous scientifiques un souffle nouveau sur nos travaux.”

Patrice GUILLOTREAU

Professeur des universités en sciences économiques (CNU 05) à l’université de Nantes. Responsable du Master 2 Evaluation Economique du Développement Durable Expert au Comité 21 Pays de la Loire 

Anik BRIND’AMOUR

Ifremer -Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique

Thierry JAUFFRAIS

Biologiste marin – UMR LPG – BIAF – Université d’Angers