Le Projet2017-06-14T10:43:29+00:00

La websérie dont des chercheurs sont les héros

C’est l’homme qui prend la mer ou la mer qui prend l’homme ?

Cette question, les chanteurs et les chercheurs se la posent de concert.

Connaissance et protection de la biodiversité, économie de la pêche, risques de submersion, invasion et valorisation des algues, etc., autant de sujets soulevés/décortiqués/analysés par l’Ifremer et l’Université de Nantes, après 4 ans de recherches au sein du projet COSELMAR, financé par la Région Pays de la Loire.

Les Éclaireurs Coselmar est un programme qui se veut à la fois prospectif et accessible à tous. Il a pour ambition d’éclairer le public sur des questions qui impactent leur quotidien et de favoriser une prise de conscience des conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur nos territoires. C’est grâce à leurs explorations sur le terrain et aux analyses transversales en laboratoire que les équipes du projet COSELMAR sont aujourd’hui en mesure de proposer des préconisations, autant de scénarios avec lesquels le public va pouvoir interagir.

Depuis le 27 avril 2017, c’est donc au tour du grand public de prendre part à l’aventure au sein d’une web série en 5 épisodes, en suivant Marc, un citoyen lambda et Océane, une jeune chercheuse dans 5 défis autour de la mer et du littoral, 4 vidéos parodiques et un débat mouvant :

Période électorale oblige, nous testerons la veine citoyenne de chacun car c’est au public de choisir le déroulé de chaque épisode entre plusieurs scénarios possibles.

Pour aller encore plus loin, lors du cinquième chapitre, scientifiques et citoyens écriront de concert les futurs possibles de la mer et du littoral.

Le “road-show” des scientifiques

Cerise sur le plateau d’huîtres, le grand public pourra rencontrer et échanger avec Les Éclaireurs et partenaires du projet lors de projections exceptionnelles dans 5 lieux des Pays de la Loire.