Épisode 5 – Atelier des futurs possibles : c’est vous qui écrivez la fin !2017-06-14T10:40:45+00:00

Description du projet

Épisode 5 – L’atelier des futurs possibles

Ce « jeu sérieux » invite le public à être acteur de la rencontre : qui doit prendre en charge la gestion du risque ? Quel cadre pour la recherche ? Quelle place pour les acteurs locaux ? A chaque question posée par les éclaireurs, il s’agit de choisir son positionnement dans un « camp », de débattre puis de restituer ses propositions avec son équipe, le tout sous la houlette des éclaireurs et même d’un avocat du diable !

Depuis le 27 avril, la web-série Les Eclaireurs Coselmar interpelle et sensibilise citoyens et habitants du littoral aux enjeux de la biodiversité, des ressources marines et des risques environnementaux à travers vidéos décalées et interviewes de scientifiques des Universités de Nantes, d’Angers et de l’Ifremer. 4 épisodes lancés depuis 4 territoires concernés, avec, à chaque rencontre, des échanges constructifs avec le public. Cette tournée des éclaireurs s’est achevée le 1er juin à Nantes avec une proposition originale : un atelier « des futurs possibles », concocté par Cyanéa et l’un des spécialistes français des « serious game », le nantais Casus Ludi.

L’atelier des futurs possibles a proposé à tous ceux que l’avenir de la mer et du littoral questionne de venir débattre et échanger leurs idées, dans le cadre d’une rencontre ludique et interactive.

Découvrir le déroulé du jeu et le scénario créé par le public.

Les scientifiques ont décrypté ensuite les solutions imaginées en apportant leurs expertises. Cette rencontre, ouverte à tous, permet aux populations des côtes atlantiques d’appréhender par le jeu les connaissances révélées par les 4 années de recherche du projet Coselmar* et de montrer comment la recherche est un outil au service des décisions des citoyens.

Tous les épisodes :