COSELMAR2017-04-26T14:34:53+00:00

COSELMAR : un programme de recherche au service d’une gestion durable des risques littoraux et marins

Les éclaireurs - Coselmal

Ils sont biologistes, chimistes, ingénieurs, écologistes ou spécialistes des sciences humaines et sociales. Les 169 chercheurs du projet COSELMAR mènent depuis 4 ans une expérience remarquable, transversale et pragmatique, en lien avec les acteurs du territoire : mettre en oeuvre une plateforme d’expertise unique sur 3 thématiques : la biodiversité, l’exploitation et la valorisation des ressources marines et les nouveaux risques et usages de l’espace maritime et littoral.

Sont engagés dans cette aventure 5 laboratoires de l’Ifremer, 11 laboratoires de l’Université de Nantes, un laboratoire de l’Université d’Angers et de nombreux partenaires scientifiques et professionnels avec une volonté commune : donner les clés d’une gestion durable de ces territoires aujourd’hui exposés à de nombreux bouleversements. Le programme COSELMAR est financé par la Région des Pays de la Loire pour un montant de 2,1 Md’€.

Les chercheurs du projet Coselmar ont restitué leurs travaux à leurs pairs lors d’une conférence dédiée en juin 2016 : OCEANEXT.
Le journaliste Frédéric Denhez, chroniqueur de CO² Mon Amour sur France Inter, en a livré une synthèse sur le blog Médiapart le 13 janvier dernier.

La synthèse de Frédéric Denhez